Starbucks : vers un nouveau mode de consommation
Entre la mise en place du tri 5 flux et la loi AGEC, la transition écologique s’est accélérée ces dernières années dans le secteur de la restauration. Ce qui est particulièrement le cas pour les salons de café Starbucks. En effet, l’enseigne a amorcé cette transition de plusieurs manières significatives :
Des mesures attendues par les consommateurs
Pour Nora Boukhalfa, manager de Starbucks Mulhouse, ces changements ont été bien accueillis par les clients : « Au-delà du changement dans leurs habitudes, les clients ont été plutôt satisfaits de voir des solutions concrètes proposées pour réduire l’utilisation du plastique». Ce qui souligne la prise de conscience collective qui s’opère dans le secteur : ces mesures n’ont pas seulement été acceptées, elles étaient également attendues par les consommateurs.
La prochaine étape clé de la transition écologique
Pour tenir ses objectifs de la fin des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040, le gouvernement a planifié plusieurs échéances qui vont transformer les modes de consommation.
La prochaine étape concerne l’interdiction de la vaisselle jetable dans les établissements de restauration rapide pour les repas servis sur place. La mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2023.